L'équipe de FRANCE à Tenri, au JAPON / Judo infos

Publié le par Charleen

2 AOUT 2008
 
TENRI, JAPON / LES FRANCAIS AFFINENT LEUR PREPARATION
 
Depuis lundi (le 28 Juillet), l'Equipe de FRANCE a pris ses quartiers à Tenri, au JAPON, où elle a ses habitudes.
 
Tenri est située au sud de Nara, capitale du JAPON au IXème siècle, ville de 70000 habitants où la température dépasse actuellement les 30° dans la matinée.
L'Equipe de FRANCE y est un petit peu chez elle. Depuis 1995 et les Championnats du Monde à Chiba, elle y a ses habitudes avant les grandes échéances asiatiques. Sa dernière visite remonte à 2003 (avant les Mondiaux d'Osaka) et lui avait porté chance (5 médailles).
Côté confort, Le Nara Plaza, un hôtel de vacances avec divers styles de bains (à eau chaude et froide, saunas, piscines ...). Frédérique JOSSINET connaît ! Unique médaillée aux Jeux d'Athènes (2004), elle a étrenné ses galons d'internationale en 1995. Elle disputera le 9 Août à Pékin ses seconds et derniers Jeux avec des prétentions de podium.
     Christophe BRUNET, leur boss depuis 3 ans, affiche de hautes ambitions:
"On a 7 sélectionnées, les 7 peuvent faire une médaille !"
Jamais la FRANCE n'avait disposé d'une équipe féminine aussi forte. "On est toutes matures, et on sait exactement ce qu'on a envie de faire", insiste JOSSINET en porte parole des filles.
 
     Et pour l'entraînement, les Bleus disposent, à 10 mn à vélo, d'installations idéales, au sein de l'université de Tenri, une référence : Shinji HOSOKAWA,, médaillé d'or  aux Jeux de 1984 en -60kg, Shinichi SHINOHARA, battu en finale des lourds à Sydney (2000) par David DOUILLET ou encore Tadohiro NOMURA, triple Champion Olympique en titre, non retenu pour Pékin, ont fait leurs classes dans ce complexe ultra moderne.
"C'est facile de s'adapter, car on connait bien les gens. L'accueil est excellent, les installations impeccables. C'est la trnquillité que l'on cherchait, parce qu'à Pékin, il y aura la pollution, de la tension. Ici on se prépare et on se concentre tranquillement ..." explique Brigitte DEYDIER, la DTN.
C'est le but de ce stage terminal entamé lundi: digérer le décalage horaire Europe/Asie (7 heures entre Tenri et la France, soit une de plus qu'à Pékin) et procéder aux ultimes réglages afin d'arriver en forme olympique, le 5 Août au village, 4 jours avant le début des épreuves de Judo.
 
     Le quotidien alterne entre  entraînement, le matin à 11 Heures , et récupération l'après midi. Filles et garçons ont des programmes sportifs différents, mais les repas sont pris en commun. Hier, les 26 partenaires d'entraînement, qui logent dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise ont été conviés à dîner. Histoire de saluer aussi l'arrivée de Jean-Luc ROUGE. Le Président de la Fédération s'est presque inquiété en entendant Eric BUONOMO, l'intendant des Bleus, venu l'accueillir à l'aéroport lui assurer: " ça va, ils sont cool !"
"Pas trop quand même ?" a répondu ROUGE.
"On sent un groupe serein, mais déterminé, avec la pression qui monte comme il faut", l'a rassuré BUONOMO.
 
                             Rien de plus normal, à une semaine du début de l'échéance ....
 
 
                                              Extraits article L'EQUIPE du 2 Août 2008 / Shuichi TAMURA

Publié dans Actualité JUDO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article